La Patagonie en sac à dos #1 Avant de partir
La Patagonie en sac à dos #1 Avant de partir

La Patagonie en sac à dos #1 Avant de partir

Chili, Argentine, un périple d’un mois sur les terres, où parait-il, la pluie tombe à l’horizontale

Mon premier grand voyage ! J’ai passé le mois de janvier 2014 à l’autre bout du monde avec 4 acolytes. Au programme, des treks et des visites dans des lieux mythiques comme Torres del Paine, El Chalten, Ushuaïa… Chaque soir, je n’ai pas manqué d’écrire sur mon petit carnet le déroulé de la journée, mes ressentis et autres anecdotes croustillantes ou pas.

Pour ce voyage, j’ai même commencé à écrire plusieurs jours avant le départ, pour raconter ma préparation et mon ressenti à l’approche de cette aventure excitante, et présenter la Patagonie en quelques mots.

Avant de partir

Y a t’il un pilote dans l’avion ?

Pas moins de 5 vols seront nécessaires pour boucler ce voyage. 3 pour l’aller et 2 pour le retour. Quoi ??? Mais c’est le bout du monde la Patagonie ! A vrai dire, quand j’ai accepté cette aventure, je ne savais pas vraiment où se trouvait cette région du monde…
Flow est un voyageur déjà expérimenté et je n’ai encore jamais eu l’occasion de le suivre dans ses road trip. Je ne sais pas ce qui me retient…la peur peut être ^^

– Flow: « Allo Bobo, tu veux venir avec nous en Patagonie en janvier? On est trois. »
– Moi: « Ah, je peux poser mes congés à cette période, c’est bien la Patagonie ? »
– Flow: « C’est le voyage de mes rêves ! »
– Moi:  » Vraiment ? Bon je viens alors ! »

Alors, alors, Google, dis moi où je m’embarque…ouh punaise ! 😀

– Moi: « Hey Couli, devine quoi, je pars en Patagonie avec Flow ! »
– Couli: « Sérieux ? Le salaud ! Non, non je peux pas venir, y a le budget, et puis les congés à poser, bla bla bla c’est compliqué..; »
– Moi: « Tu dis non à la vie mec ?! »

Le lendemain….

-Couli: « Je craque, je viens !!! »


Départ programmé le 1er janvier, à 7h du matin, de Lyon

C’est donc là que se retrouvera la fine équipe, la veille pour un réveillon dans les rues lyonnaises.
Couli, Flow, Aurel, Sylvain et moi même boirons un dernier verre bien français avant de partir au bout du monde !

J’espère que les pilotes n’auront pas trop fait la chouille le 31 !

  • Décollage le 1er janvier
    Vol 1 : Lyon – Amsterdam = 1h50.
    Vol 2 : Amstedam – Buenos Aires = 14h10.
    Vol 3 : Buenos Aires- El Calafate (Argentine) = 3h20.
  • Retour le 26 janvier
    Vol 4 : El Calafate – Buenos Aires = 2h56
    Vol 5 : Buenos Aires – Paris = 13h05
carte du monde avec les 5 vols
Armement du toboggan, PNC aux portes, vérification des gilets de sauvetage, Bonzaiii !!!

La Patagonie c’est quoi ?

Où vais-je ? Une fois le billet d’avion acheté, nous avons surfé sur le web pour mieux connaître notre destination. Voilà ce que je retiens…

La Patagonie n’est pas un pays, c’est une région, une partie du monde, située au sud de l’Amérique du Sud. L’Argentine et le Chili se partagent cette terre, une des moins peuplées au monde. Les paysages sont très variés, entre cordillères des Andes, steppe Argentine, forêts, grands lacs et glaciers, autant dire que le spectacle devrait être à la hauteur !

En janvier, c’est le plein été, oui, mais compte tenu de la situation très australe de la région (on ne sera pas si loin du pôle Sud en fait), le maillot de bain ne fera pas parti du paquetage. Effectivement, les températures maximales devraient atteindre les 15 degrés et pourront descendre à zéro. Et puis c’est une période où la météo est capricieuse, dans une même journée, il parait qu’on peut traverser les 4 saisons avec pluie, soleil, grêle, vent à 100km/h ! Bref, sachant qu’on va passer nos journées et nos nuits dehors, je ne fais pas le fier à quelques jours du départ !

La langue officielle en Argentine et au Chili est l’espagnol, et les monnaies sont le pesos chilien et pesos argentin. Nul besoin de vaccins spécifiques, et un passeport en règle suffit à prendre son envol. Même si nous allons évoluer dans des grands espaces, nous ne devrions pas être seuls car le tourisme se développe fortement depuis plusieurs années. La Patagonie est parait-il un lieu mythique pour les randonneurs du monde entier.

Nous n’avons pas vraiment de programme précis de notre séjour. Mais si tout se passe bien, nous souhaitons marcher dans Torres del Paine, un parc national chilien; et Los Glaciares, autre parc national en Argentine cette fois. Ces randonnées sont listées parmi les plus beaux treks du monde….j’ai hâte !


Notre maison

J’ai acheté une tente deux places avec Couli, ce sera notre maison. Seul rempart contre les caprices de dame nature pour passer la nuit dans la pampa, espérons que celle-ci soit clémente.

Test en appartement

  • Contraintes : retour de soirée (2 pintes dans le sang environ); température ambiante : 20 degrés; conditions météo dans le salon : vent à 0km/h et pas de pluie.
  • Résultat : easy ! Affaire à suivre pour le prochain test en conditions réelles.

Caractéristiques de la tente :

  • Jamet Dolomite
  • 2,1 kg
  • 2 places
  • 100 euros

Faire son sac

Une science de haute voltige ! Parfait, ça occupe bien les longues semaines qui précèdent le départ. Le challenge, c’est de trouver le compromis entre équipement complet pour faire face à toutes les conditions et limiter la charge sous peine de craquer au bout de 3 kilomètres.

Nous voilà alors embarqués dans des débats passionnés sur le nombre de caleçons à emmener ou sur des pronostics météorologiques hasardeux. Au début, on charge comme une mule et puis vient le moment de la pesée…. » aaarff jamais je traverserais le pays avec ça sur le dos ! ».

12kg parait un poids raisonnable, afin de préserver les articulations, le dos, et surtout le moral. Bien sûr, toutes ces belles paroles ne sont que des suppositions basées sur l’idée que l’on se fait de notre physique olympique, quelques conseils récoltés sur le net et l’avis de Flow qui a déjà pas mal baroudé. On constatera la qualité de notre chargement une fois sur place, quand on ne pourra plus faire demi-tour quoi !

Le plus lourd, c’est l’équipement pour la nuit. Un duvet, un tapis de sol, une tente. Et je me permets un luxe, un petit coussin, indispensable pour dormir à peu prés correctement en ce qui me concerne. Tout ceci est placé à l’intérieur du sac pour deux raisons : ne pas perdre ou se faire piquer des choses qui dépassent du sac; et remplir le volume pour ne pas être tenté d’emporter des choses inutiles.

La nourriture et l’eau, nécessaire mais tellement louuuuurd !!! Important, mettre tout ce qui est lourd au fond du sac pour rapprocher du centre de gravité et réduire les déséquilibres, comme sur une remorque 😉 Sur ce point, mon luxe, c’est deux boites de conserves qui chauffent toutes seules quand on les ouvre : 1,7kg ! Mais bon c’est la classe. Je les mangerai rapidement et je serai allégé.

Les papiers importants, argent, passeport, billet d’avion seront dans une pochette que je porte en bandoulière et que je ne lâcherai jamais ! J’ai pris des pesos chiliens à l’office de tourisme de Rouen. Pour les pesos argentins, je ferai le change à Buenos Aires, dans l’aéroport. Le pays est semble t-il en crise économique donc la devise argentine est plus difficile à trouver par chez nous.

Astuce qui ne coûte rien, mettre ses vêtements dans des sacs plastique, cela peut éviter de les retrouver trempés si on prends l’eau. Ne pas prendre de gel douche, j’en piquerai un peu aux copains héhé. Comme dis Franck Dubosc, dans les campings, pas besoin de dentifrice…y en a sur le rebord des lavabos !

Petit délire maniaque initié par Couli, peser le moindre objet que l’on porte ! Ci-dessous ma check-list au gramme près, les 12kg….ne sont pas respectés ! Pas grave, je vais bien apprivoiser un âne qui me portera tout ça ^^

mon bonnet sur une balance électronique
102 grammes sur la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *