La Bretagne à vélo
La Bretagne à vélo

La Bretagne à vélo

Une semaine solo à vélo, entre canal et littoral

Pendant l’été 2022, je me lance pour la première fois dans un petit trip cyclotouriste. Mon plan est de rouler pendant une semaine et d’emporter ce qu’il faut avec moi pour être autonome. Un vélo de base avec deux roues et un guidon, 2 sacoches, ma tente préférée et ma motivation devraient suffire…

Le site France Vélo Tourisme m’a bien aidé dans le choix de mon itinéraire. Mes critères étaient de faire une boucle, voir une belle région et plutôt un tracé sans trop de dénivelé car je ne fais jamais de vélo à part pour aller boire des coups en ville !

Un autre avantage de cet itinéraire est la présence de gares de trains dans plusieurs villes dans lesquelles je passerai. C’est une bonne sécurité en cas de défaillance technique, physique ou morale. Mon point de départ sera d’ailleurs à Montreuil sur Ille, où je peux me garer gratuitement sur le parking de la gare. Bien évidemment, le but est de finir la boucle en vélo, pas de triche !

A chaque étape, j’ai enregistré mon tracé sur l’application Strava. Cela ne m’a pas rendu la tâche facile pour gérer la recharge de batterie de mon téléphone, mais au moins j’ai un récap exact des kilomètres parcourus et du temps passé sur les chemins.

C’est parti pour 6 jours d’aventures sur mon biclou !!!


Etape 1 : Montreuil sur Ille à Dinard

Sur la voie verte longeant le canal d’Ille et Rance, jalonné de dizaines d’écluses. Difficile de ne pas s’arrêter toute les 10 minutes tant les petits coins bucoliques propice à la pause sont nombreux ! Puis le chemin s’éloigne du canal sur l’ancienne voie de chemin de fer boisée, pour arriver sur les plages de Dinard, vue sur St Malo.

DistanceDurée de déplacementDénivelé
78,60 km5:01238 m

Une première étape bucolique…


Etape 2 : Dinard à Erquy

Finit la voie verte le long des cours d’eau, du coup c’est plus la même limonade ! Alternance de belles descentes et donc…de belles montées dans la campagne bretonne. Puis deuxième partie le long du littoral, le magnifique Cap Frehel et les cités balnéaires éclairés par une mer aussi bleue que le ciel. Quelques pertes de lucidité certainement dû au soleil harassant me font me tromper de chemin où même le prendre dans le mauvais sens 😀 Le genou couine, stop dans un camping dans les hauteurs d’Erquy.

DistanceDurée de déplacementDénivelé
67,50 km4:17695 m
vue sur le château du Guildo
Le château du Guildo
le cap Fréhel
Le cap Fréhel

Etape 3 : Erquy à Allineuc

« Au départ d’Yffiniac, au pied de la baie de Saint-Brieuc, partez à la découverte d’une campagne verdoyante à travers la Bretagne intérieure. »

Permettez moi de changer la description : « Y a rien, pas un troquet, pas une mobylette. Préparez vous à vous cramer les guiboles dans un festival de côtes que vous aurez largement le temps de qualifier de tous les noms d’oiseaux »

Et petit plus du jour, un bon vent d’ouest, manque de bol j’allais vers l’ouest ! Et pluie dans l’aprèm. Bref j’en ai chié. Joie du soir, je trouve un petit camping mignon en bord de lac alors que je me préparais à bivouaquer dans la forêt 🤗

DistanceDurée de déplacementDénivelé
84,17 km6:011141 m

Etape 4 : Bosméléac à Josselin

100 « kil » 💪 comme on on dit dans le milieu !

Mon fessier 🔥🔥🔥

Cette étape est plus roulante, les 65 premiers km se font le long de la rigole d’Hilvern, autrefois tranchée pour alimenter le canal Nantes Brest, aujourd’hui asséchée. Du petit chemin forestier sur voie verte à n’en plus finir en pleine campagne, 65 bornes pratiquement tout seul.

Puis à partir de St Gonnery, je descend le fameux canal. C’est encore plus roulant, plus joli, plus vivant. Les écluses, les pêcheurs, les marcheurs et bien sûr les cyclistes !

Je demande à un gros monsieur barbu où il va comme ça (sur un VTT un peu « désaille »). « Moi, je suis parti du cap Frehel et je vais à Périgueux, j’ai le temps… »

Toujours plus…

DistanceDurée de déplacementDénivelé
100,83 km5:43:50145 m

La rigole d’Hilvern

Halte calme à Saint-Caradec

Le canal Nantes-Brest et le château de Josselin


Etape 5 : Josselin à Beslé

Après une brève visite du village médiéval de Josselin et son majestueux châteaux, on continue sur la voie de halage le long du canal Nantes Brest dans la vallée de l’Oust et un arrêt dans la ville typique de Malestroit.

😱 Malgré une crevaison, réparée avec talent, le chemin est agréable et charmant. Je vois enfin de la navigation sur le canal et les éclusiers en action. Cette partie est idéale pour les trip vélo en famille !

Après Redon, je commence à remonter vers Rennes le long de la Vilaine. Y a moyen de finir demain si tout se passe bien 🤗

Les jolies écluses du Canal Nantes-Brest puis les rives sauvages de la Vilaine

DistanceDurée de déplacementDénivelé
95,92 km5:30:26138 m

Etape 6 et fin ! Beslé à Montreuil sur Ille

C’est toujours la dernière la plus dure ! Aujourd’hui, du premier au dernier kilomètre, j’étais en souffrance. C’est surtout le postérieur qui morfle ! Mais sur les rives champêtres de la Vilaine, la ballade demeure agréable au fil de l’eau. Les hérons cendrés s’affairent, les espaces naturels sont magnifiques parsemés de quelques jolis moulins et écluses.

Après le passage de Rennes la grande ville, bien trop hostile pour un cyclotouriste perdu dans ses pensées, je rejoins enfin le canal d’Ille et Rance, les derniers 30km sont interminables…mais ma boucle est bouclée en 6 jours 🥳

DistanceDurée de déplacementDénivelé
107,96 km6:12:12114 m


536 km en tout, superbe expérience. Merci pour les like et messages d’encouragement qui m’ont donné de la force et du plaisir à partager ce petit tour de Bretagne avec qui le voulait bien 🙂🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *